Modélisations de la toiture

Selon que les chevrons ou les panneaux sont continus ou non, c'est-à-dire d'une seule pièce de la faitière à la sablière ou non, DEUX modélisations sont possibles :
Modélisations de toiture
Cas 1 : Chevrons ou panneaux continu
Dans ce cas, ces éléments sont considérés comme fixé ou "suspendu" à la faitière et "simplement" appuyé sur les pannes intermédiaires et la sablière. Dès lors, ces éléments ne sont soumis qu'à un effort normal alors que la faitière est soumise à un effort normal et à la totalité de l'effort tangentiel au plan de la toiture. Ceci à pour conséquence, une faitière beaucoup plus imposante que les pannes.
Cas 2 : Panneaux discontinu
Dans ce cas, les panneaux sont considérés comme fixé à la faitière et aux pannes intermédiaires tandis qu'ils sont "simplement" appuyé sur la sablière. L'effort tangentiel est alors réparti entre la faitière et les pannes intermédiaires. En conséquence, la faitière et les pannes sont de section similaire et moyenne vis-à-vis du premier cas.

ATTENTION : Déversement des chevrons

    A proximité des appuis intermédiaires des chevrons, le moment fléchissant s’inversant, il subsiste un risque de déversement de ces derniers. Ce phénomène ne se produirait que dans des cas exceptionnels, rapport hauteur sur largeur du chevron très élevé, par exemple supérieur à 4 ET entre-axe des pannes également très important. Aucune vérification n’est effectuée à ce sujet.

REMARQUES :

  • En pratique, un élément "simplement" appuyé est malgré tout fixé mécaniquement, y compris à la sablière d'où une poussée éventuelle sur le mur.
  • Les qualificatifs "normal" et "tangentiel" s'appliquent toujours "au plan de la toiture".